Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l' Actu
25 décembre 2006

Harry Potter prépare sa retraite

En Angleterre comme en France, petits et grands vont se régaler des aventures d'Harry harry_potter_birthday_partyPotter pour ce Noël. tandis que France 2 rediffuse ce soir à 20h50 le tout premier volet de la série au cinéma (NDLR : Harry Potter à l'École des sorciers), ITV programme cet après-midi outre-Manche le dernier film sorti en salle, Harry Potter et la coupe de feu.

Hasard ou pas - les mauvaises langues y voient plus qu'une coïncidence- la période des achats de Noël est aussi le moment choisi par JK Rowling, la mère du sorcier à lunettes, pour distiller quelques indices sur le septième et dernier tome de la série. Sur son site Internet, elle révèle ainsi le titre de cet ultime volume, qu'elle avoue avoir du mal à terminer : Harry Potter and the Deathly Halllows. Un titre quasiment intraduisible sans avoir lu le livre, le substantif "hallows" ayant été inventé par l'auteur. On peut penser qu'il fait référence à des monstres ( "deathly" veut dire mortelles) ayant à voir avec Halloween.

Un succès impressionnant

JK Rowling en a profité pour confirmer que deux personnages importants trouveront la mort à la fin de l'aventure. Et pour confier à ses fans qu'elle était allée chercher l'inspiration dans les cafés d'Edimbourg, en Ecosse, les mêmes où il y a treize ans, elle avait créer le personnage d'Harry Potter.

A l'époque elle venait de divorcer du père de son bébé et repartait de zéro. Depuis, elle est devenue la reine de tous les records et a été anoblie par Elizabeth II. Ses livres ont été traduits en 24 langues, et vendus à 320 millions exemplaires. Au total, ils lui ont rapporté, avec les droits d'adaptation des cinq films déjà tournés, plus d'un milliard de dollars. Ses trois derniers livres ont été le plus rapidement vendus de toute l'histoire de l'édition : en vingt-quatre heures, dès sa sortie, le sixième volume s'était plus vendu que le Da Vinci Code en un an.

Publicité
Commentaires
Le Blog de l' Actu
Publicité
Publicité